Sutherland MacDonald, Le tatoueur précurseur de l'ère Victorienne.
Photographie de Sutherland prise en janvier 1895
Né en 1860 à Leeds en Angleterre en plein milieu de l'ère victorienne, Sutherland MacDonald s'est imposé comme un tatoueur très estimé vers la fin du XIXe siècle en inaugurant le tout premier salon de tatouage établi sur la voie publique dès 1894.
Il fait donc partie des pionniers à offrir ses services de tatoueur professionnel à Londres, alors que cette pratique est déjà courante en Asie et au Moyen-Orient depuis longtemps.
On lui attribue un fait d'arme tout particulier : il aurait réalisé un tatouage sur le roi George V (à l'époque où il était "simplement" duc d'York), mais cela paraît peu plausible. Il semblerait plus probable que George V ait rapporté son tatouage d'un voyage au Japon autour des années 1880.
Sutherland a découvert le tatouage après son service dans l'armée britannique dans les années 1870, période durant laquelle il travaillait comme opérateur téléphonique pour l'ingénierie royale en Afrique du Sud actuelle.
Il commença par utiliser des outils manuels avant de passer à une invention révolutionnaire dans notre métier : la machine électrique ! (brevetée en 1894). Sutherland est aussi considéré comme un pionnier dans l'utilisation de couleurs dans le tatouage, même si ces photos en noir et blanc ne rendent pas forcément hommage à cette partie de son travail.
De nombreux hommages ont été présentés à sa carrière exceptionnelle, notamment en 2016 au Musée de Londres où certaines de ses créations sont exposées dans l'exposition Tattoo London :
« Le tatouage existait déjà au XVIe siècle, mais il était beaucoup plus ponctuel, les gens ne se présentaient pas et ne payaient pas pour un tatouage comme une marchandise jusqu'à la fin du XIXe siècle [avant la pratique de Sutherland] », a déclaré l'historien du tatouage Dr Lodder (au journal Independent dans un article sur l’exposition en question).
Il est mort en juin 1942 dans la périphérie de Londres à l'âge 82 ans après une carrière plus que respectable de plus de 40 ans. Il est depuis malheureusement tombé dans l'oubli auprès du grand public malgré son rôle crucial dans l'essor du tatouage en angleterre et dans toute l'europe.
Il est important d'ajouter une mention plus qu'honorable pour ses contemporains Georges Burchett et Tom Riley qui ont également apporter leur pierre à l'édifice de la culture et de l'histoire du tatouage.