Tatouage et piercing pendant la grossesse
Photo : Tatouage réalisé par Mylène Obscurae
Pourquoi il ne faut pas faire de piercing/tattoo lorsqu'on est enceinte ?
Premièrement on est pas là pour vous juger, ni pour vous dire que vous êtes une mauvaise personne si vous le faites, juste pour donner quelques infos importantes à savoir.
Principalement : le risque infectieux existe toujours ! Ce risque est beaucoup plus modéré quand on va dans un shop propre avec de vrais pros évidemment, mais le risque zéro n'existe pas et il ne faut donc prendre aucun risque. Quand on parle de risque infectieux, on parle de virus, de VIH, d'hépatite, bref des saloperies qu'on peut transmettre à l'enfant à venir. Pas de panique, le risque reste toutefois extrêmement minime. Pour les mêmes raisons il est également déconseillé de se faire un tatouage/piercing pendant l'allaitement.
Le corps étant un peu occupé à autre chose quand vous portez un enfant, autant éviter de le solliciter sur une cicatrisation, que ce soit piercing ou tatouage. Et autant éviter de le solliciter pour combattre une infection également. Et puis basiquement, un piercing ou un tatouage c'est douloureux et stressant, et ce n'est peut être pas une bonne idée de "transmettre" ça à votre polichinel.
Au passage, attention au risque de déformation du tatouage pendant une grossesse. Si tu fais un papillon tout mignon et bien détaillé sur l'aine, il est possible qu'il prenne cher pendant la grossesse. Cela dépendra aussi de votre peau et de son élasticité, certains s'en sortent mieux que d'autres, c'est le jeu ma pauvre lucette !
Petite parenthèse sur la péridurale : ça dépend de l'anesthésiste ! Certains acceptent de poser une péridurale au travers du tatouage, d'autres refusent complètement. On vous invite à lire cet article sur le sujet si cela vous intéresse.