Tattoo, piercing & Don du sang
Après un piercing et/ou un tatouage, il fallait auparavant attendre 4 mois complets avant de pouvoir faire un don de sang.
Ce n'est plus du tout le cas depuis ce 1er septembre 2025 ! Vous pouvez désormais donner votre sang dès 2 mois après un piercing ou un tattoo annonce l'Etablissement Français du Sang :)
"Cette évolution est rendue possible grâce à l’amélioration des tests de dépistage génomique viral (DGV). Ce type de test permet de rechercher directement la présence de matériel génétique de certains virus (comme celui de l’hépatite C), bien avant l’apparition d’anticorps détectables par les tests classiques.
Résultat : une détection plus rapide, une période à risque plus courte, et donc des délais d’attente réduits sans compromis sur la sécurité."
L'EFS rappelle également qu'il est possible de donner son sang toutes les huit semaines, jusqu'à quatre fois par an pour les femmes et six pour les hommes. Actuellement, moins de 4% des français donnent leur sang au moins une fois par an, tatoués, percés ou non :)