Un piercing anti migraine : Le Daith

 

Commençons pas le commencement : C'est quoi un daith ?

C'est un piercing réalisé sur une partie particulière du cartilage de l'oreille, en image ça donne ça (voir image ci dessous/dessus).

 

Quel est le rapport entre migraine et daith ?

 

Une rumeur tenace entoure ce piercing : il calmerait/supprimerait les migraines car placé sur un point d'acupuncture précis. Spoiler alert : on utilise le conditionnel car à ce jour rien n'a été prouvé et aucune étude sérieuse menée, nous resterons donc prudents. On va juste explorer superficiellement quelques points ensemble, l'idée est d'échanger autour du sujet.

 

Vous commencez à connaître la chanson : chez kawaii place on aime bien vous expliquer le pourquoi du comment ! Accroche toi à ton slip Jacqueline, car c'est parti pour un beau pavé !

 

Le piercing du daith est situé sur les points d'acupuncture correspondants au système digestif : intestins grêle et gros intestin ainsi que le duodénum. Cet emplacement n'est pas du tout lié à la zone du crâne ou du cerveau donc aucun rapport « direct » avec les migraines.

Mais les migraines ne sont pas forcément liées a cette zone, elle peuvent être liées en revanche au...système digestif ! C' est bon vous suivez toujours ?

Si jamais vous voulez visualiser, vous pourrez trouver sur internet de nombreuses cartographies de l'oreille selon les principes de l'acupuncture.

Attention, un piercing n'est en aucun cas comparable à une aiguille spécifique appliquée temporairement sur un point d'acupuncture par un professionnel. Et ce n'est pas parce que le daith ne soulage pas les migraines chroniques que l'acupuncture sera inefficace.

 

Si vous êtes suivi sérieusement par un médecin pour vos migraines, cela ne coûte rien (enfin si, c'est 30 euros au shop héhé) de tenter ce piercing mais il ne faut pas croire que ce sera la solution miracle.

 

Il se peut que ce soit simplement un effet placebo, mais ci celui ci est bénéfique il n'y a pas de problème. A l'inverse il existe l'effet nocebo, un placebo négatif, par exemple un piercing à l'arcade qui « provoque » des migraines ou un piercing au nombril qui « provoque » des douleurs intestinales. Beaucoup de guillemets comme vous l'aurez remarqué : restons prudent !

 

On en oublierait presque l’intérêt « principal » de ce piercing : Il est très esthétique et l'emplacement permet d'avoir des bijoux vraiment très sympas et originaux comme sur la photo. Ce n'est pas un piercing qui est réalisable sur tout le monde, allez voir votre pierceur pour voir si vos oreilles s'y prêtent ou non.

 

Si cela ne fonctionne pas sur vous, vous aurez quand même un piercing sympa : il faut voir les choses du côté positif !

 

Si vous êtes intéressés on peut échanger sur ce sujet par commentaires mais attention : pas d'insultes, on respecte son prochain et ses croyances, on ne fait pas de son propre cas une généralité mondiale et SURTOUT : on ne fait vraiment pas de son propre cas une généralité mondiale. Voilà Voilà <3

 

Je tient à préciser que nous ne sommes absolument pas médecin ni acupuncteur ni spécialiste de médecine chinoise et c'est pour ces raisons que nous sommes complètement ouverts au dialogue. On partage avec vous le fruit de notre curiosité mais en aucun cas on ne prétend connaître la vérité ultime.

 

Ps : Une légende urbaine sympa : Les pirates se faisaient percer le lobe car le point d'acupuncture qui y est lié est l'oeil/la vue et donc une meilleure vision en mer !

 

Ps² : Si vous voulez lire des témoignages (en anglais) vous pouvez aller jeter un œil par ici : http://www.thedailymigraine.com/blog/2016/3/1/does-daith-piercing-really-work-first-anecdotal-study-of-its-kind