L'anodisation

Aujourd'hui on vous (re)parle de l'anodisation ! Il s'agit tout simplement du procédé que nous utilisons pour changer la couleur des bijoux 🙂 Nous avons régulièrement des questions sur l'anodisation, du coup voici quelques infos !

L'anodisation n'est possible que sur du titane (ou du niobium), ce n'est pas du tout possible avec de « l'acier chirurgical ». Nous utilisons des guillemets car ça ne désigne rien de spécial, « l'acier chirurgical » est loin d’être utilisé en chirurgie : ce n'est qu'un type de métal qui n'est pas normé pour être implanté dans le corps. Le meilleur moyen de savoir si un bijou est en acier ? Très simple, si c'est vendu à un prix plus que dérisoire c'est de la merde 🙂 J'en entend dans le fond : « gna gna gna moi ça fait 10 ans que j'ai des bijoux en acier et je suis pas mort », Moi ça fait 10 ans que je vais jouer au foot sur l'autoroute et il m'est jamais rien arrivé. Je mange Mac do depuis 15 ans et je suis pas mort, donc c'est pas mauvais pour la santé non plus. En même temps vous vous attendiez à quoi avec un bijou acheté à 2/3/5 euros 😛 ?! Bref revenons à notre anodisation !

Il ne s'agit pas du tout de plaquer une couleur sur le bijou en titane ou de le recouvrir avec un autre alliage. Le titane à une particularité : il réagit au courant électrique qui le traverse (bain d' électrolyse) ! Le résultat ? Une belle couleur qui change en fonction du voltage ! Cela ne prend que quelques secondes pour obtenir du bleu, vert ou encore un beau doré, doré rose ou cuivre par exemple.

Ce qui nous permet de vous proposer une belle gamme de couleurs différentes sur vos bijoux de première pose, et sans surcoût 🙂 Une petite parenthèse autour du noir, attention vous n'êtes pas prêts : techniquement parlant, le noir n'est pas une couleur !

Pour obtenir un bijou noir c'est bien plus compliqué que l'anodisation. Ce qui fait que quand vous voyez des bijoux noirs pas chers, c'est forcément un plaquage de merde 🙂