Comment s'explique le prix d'un tatouage ?

Bien évidemment cela va dépendre de la taille du tatouage, du motif lui même et de son emplacement... mais pas que !

 

Avant de vous faire tatouer, vous savez qu'il y a une première étape : la prise de rendez vous.

L'artiste et/ou son assistant prend le temps de gérer les mails, renseigner les clients, faire des estimations, répondre au téléphone, organiser l'agenda... etc. C'est un gros travail en plus du tatouage/dessin pour l’artiste, et si un assistant s'en charge il faut prendre en compte sa rémunération dans le prix du tatouage. On a tendance à fortement sous estimer cette partie du travail car il est invisibilisé mais croyez nous, c'est du taf !

 

Un tout petit point « rapidité » au passage : nous relancer toutes les trois heures ne vous aidera jamais a avoir une réponse plus rapide. Exiger une réponse un dimanche matin à 7h30 non plus. C'est un peu difficile à saisir pour certaines personnes, et c'est de plus en plus le cas au fil du temps, mais vous n’êtes pas l'unique client de votre tatoueur:) Un peu de patience et de bienveillance ne fera de mal a personne et vous savez quoi ? Les personnes agressives sont toujours celles a qui ont répond en dernier ^^

 

Autre point à prendre en compte dans le prix d'un tatouage : le matériel. Une machine de tatouage de bonne qualité coûte au bas mot plusieurs centaines d'euros. Selon le travail du tatoueur il faudra plusieurs machines, ou en tout cas en changer régulièrement selon l'utilisation. Le prix des gants à été multiplié par 5 en l'espace de deux ans, idem pour beaucoup d'autres de nos matières premières. Le prix des encres augmente également, et les nouvelles réglementations a venir n'arrangeront rien a ce niveau. Le papier stencil à également énormément augmenté, quand on ne doit pas faire face à une pénurie pendant certaines périodes. Il faudra aussi prendre en compte le « gros » matériel, tables de tatouage, tabourets, thermocopieur, lampes...etc.

 

Entendons nous bien : Il ne s'agit absolument pas de faire du « ouin ouin » mais de simplement vous expliquer tous les tenants et aboutissants qui se cachent derrière le prix d'un tatouage:)

 

Il faut également prendre en compte les heures de dessin/recherche que nécessitent la plupart des projets. Et encore une fois cela peu paraître « rapide » mais un tatoueur n'a pas qu'un seul client ni un seul dessin à préparer.

 

Et le plus important pour la fin : l'expérience !

Entre un apprenti qui débute et un tatoueur confirmé qui bosse depuis 10 ans, il est absolument logique qu'il y ai une différence de tarif. C'est un point très important qui est bien trop souvent invisible au yeux des clients.

 

Donc si vous voulez un tatouage « pas cher » il faudra ne pas être regardant sur la qualité du matériel utilisé, l'expérience et le niveau du tatoueur. Mais ce n'est pas la peine de venir faire du ouin ouin sur le résultat ^^

 

Par contre si tu respectes ton tatoueur et son expérience, si tu prend en compte le temps qu'il passe à gérer ses rendez vous, à dessiner, à gérer ses réseaux sociaux, à investir dans du matériel safe et de qualité : alors tu seras le/la bienvenu.e dans tous les shops !